Le 14 septembre dernier, les Foyers du Bois Mesnuls ont accueilli la troisiĂšme Ă©dition de lâĂ©vĂ©nement « Alors, on danse », organisĂ© par lâassociation Hestia 78. Une journĂ©e conviviale, festive et inclusive rĂ©unissant plusieurs Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux autour de la musique, de la danse et du plaisir dâĂȘtre ensemble.
đ€ Un projet inclusif au cĆur de notre action
« Alors, on danse » est bien plus quâun moment festif. Cet Ă©vĂ©nement sâinscrit dans une dĂ©marche soutenue de lâassociation Hestia 78 en faveur de la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (VARS) des personnes accompagnĂ©es. Il sâagit dâoffrir un espace dâexpression, de libertĂ© et de rencontre, dans un cadre sĂ©curisĂ©, respectueux et bienveillant.
En réunissant des résidents de différents établissements, cette initiative vise à :
-
Encourager les liens sociaux et affectifs
-
Favoriser lâinclusion et lâinterconnaissance
-
Valoriser les envies, les émotions et les singularités de chacun
đ Les Ă©tablissements prĂ©sents
Cette 3ᔠédition a rassemblé de nombreux participants venus de plusieurs établissements :
-
Les Foyers Camille Claudel (Villepreux), Les Patios-Carnot (Rambouillet), Le Prieuré (Villepreux)
-
Le Foyer DĂ©los Les Cordeliers (Mantes), structure de lâassociation Delos
-
LâUnitĂ© Personnes HandicapĂ©es Vieillissantes (UPHV) de La MĂ©sangerie (Maule), gĂ©rĂ©e par la Fondation Partage et Vie
Chaque structure a contribuĂ© activement Ă la rĂ©ussite de cette journĂ©e, dans un esprit dâouverture et de coopĂ©ration.
đ Une journĂ©e haute en couleurs
Entre morceaux choisis, pas de danse, fous rires, moments tendres et gourmandises autour du buffet, cette journĂ©e a Ă©tĂ© un vĂ©ritable moment de bonheur partagĂ©. Pour certains, câĂ©tait la premiĂšre fois quâils dansaient avec des rĂ©sidents dâun autre foyer. Pour dâautres, une joie renouvelĂ©e de retrouver des visages connus. Lâessentiel Ă©tait lĂ : ĂȘtre ensemble, en musique et en libertĂ©.
đ Un grand merci
Nous remercions chaleureusement :
-
La mairie de Maule, pour la mise Ă disposition de la salle des fĂȘtes
-
Les équipes éducatives  mobilisées
-
Les résidents pour leur enthousiasme et leur participation active
đ± Une dynamique Ă poursuivre
« Alors, on danse » sâaffirme comme un rendez-vous attendu et apprĂ©ciĂ©. Lâassociation Hestia 78 souhaite renouveler et enrichir ce type de projet en 2025, pour continuer Ă faire vivre lâinclusion au quotidien.