La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (ACQ) consiste à chercher à améliorer de façon continue, les pratiques professionnelles et les prestations d’accompagnement, afin de répondre aux différents besoins des personnes accompagnées. C’est donc travailler continuellement à l’amélioration de leur qualité de vie.

L’année 2020 marque un tournant dans la dynamique de la démarche qualité, puisque l’ensemble des établissements qui constituent aujourd’hui HESTIA78, ont signé un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’ARS et le Département des Yvelines.

La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (ACQ) consiste à chercher à améliorer de façon continue, les pratiques professionnelles et les prestations d’accompagnement, afin de répondre aux différents besoins des personnes accompagnées. C’est donc travailler continuellement à l’amélioration de leur qualité de vie.

L’année 2020 marque un tournant dans la dynamique de la démarche qualité, puisque l’ensemble des établissements qui constituent aujourd’hui HESTIA78, ont signé un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’ARS et le Département des Yvelines.

La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (ACQ) consiste à chercher à améliorer de façon continue, les pratiques professionnelles et les prestations d’accompagnement, afin de répondre aux différents besoins des personnes accompagnées. C’est donc travailler continuellement à l’amélioration de leur qualité de vie.

L’année 2020 marque un tournant dans la dynamique de la démarche qualité, puisque l’ensemble des établissements qui constituent aujourd’hui HESTIA78, ont signé un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’ARS et le Département des Yvelines.

Depuis toujours, le bien être des personnes accompagnées est la priorité de l’association. C’est pourquoi différentes actions sont déployées et mises en place quotidiennement, sur l’ensemble des établissements.

Parmi les plus prégnantes, nous avons le déploiement du logiciel AGEVAL qui permet de suivre et de tracer l’avancée de la démarche qualité au sein de chaque établissement ou service. Ainsi, tous les salariés ont été formés à ce nouvel outil, qui vient moderniser la pratique professionnelle.

Cela a également permis de mettre en place les enquêtes de satisfaction (lancement en 2021) auprès des personnes accompagnées afin de les rendre encore plus acteurs de leurs parcours de vie.

Les items mesurés ont porté sur plusieurs aspects de la vie quotidienne tels que les transports, l’accompagnement, la restauration, les activités, la mise en place de projet personnalisé, etc.

Au regard des résultats communiqués en CVS, des actions correctives ont pu être menées par les établissements, dont le suivi est toujours en cours.

Depuis toujours, le bien être des personnes accompagnées est la priorité de l’association. C’est pourquoi différentes actions sont déployées et mises en place quotidiennement, sur l’ensemble des établissements.

Parmi les plus prégnantes, nous avons le déploiement du logiciel AGEVAL qui permet de suivre et de tracer l’avancée de la démarche qualité au sein de chaque établissement ou service. Ainsi, tous les salariés ont été formés à ce nouvel outil, qui vient moderniser la pratique professionnelle.

Cela a également permis de mettre en place les enquêtes de satisfaction (lancement en 2021) auprès des personnes accompagnées afin de les rendre encore plus acteurs de leurs parcours de vie.

Les items mesurés ont porté sur plusieurs aspects de la vie quotidienne tels que les transports, l’accompagnement, la restauration, les activités, la mise en place de projet personnalisé, etc.

Au regard des résultats communiqués en CVS, des actions correctives ont pu être menées par les établissements, dont le suivi est toujours en cours.

Depuis toujours, le bien être des personnes accompagnées est la priorité de l’association. C’est pourquoi différentes actions sont déployées et mises en place quotidiennement, sur l’ensemble des établissements.

Parmi les plus prégnantes, nous avons le déploiement du logiciel AGEVAL qui permet de suivre et de tracer l’avancée de la démarche qualité au sein de chaque établissement ou service. Ainsi, tous les salariés ont été formés à ce nouvel outil, qui vient moderniser la pratique professionnelle.

Cela a également permis de mettre en place les enquêtes de satisfaction (lancement en 2021) auprès des personnes accompagnées afin de les rendre encore plus acteurs de leurs parcours de vie.

Les items mesurés ont porté sur plusieurs aspects de la vie quotidienne tels que les transports, l’accompagnement, la restauration, les activités, la mise en place de projet personnalisé, etc.

Au regard des résultats communiqués en CVS, des actions correctives ont pu être menées par les établissements, dont le suivi est toujours en cours.

Tout comme les établissements, le siège de l’association est lui aussi ancré dans une démarche qualité. Il dispose de son propre plan d’action, et des procédures sont pilotées par la responsable Ressource Humaine, et la Responsable Qualité.

Ces process voient le jour en groupe de travail, associant toujours les salariés des établissements.

Différents sujets sont traités comme les évènements indésirables, le plan bleu, le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), etc.

D’autres actions complémentaires sont également déployées comme la mise en conformité des données sur ViaTrajectoire, l’actualisation des outils de la loi 2002-2 et des projets d’établissement.

Enfin, l’association a remporté avec succès l’appel à projet « ESMS numérique » permettant de déployer le logiciel IMAGO sur la totalité des établissements de l’association. Ce système d’information a pour but de faciliter l’accompagnement et le parcours de vie des personnes, toujours dans l’unique priorité d’en améliorer l’accompagnement.

Tout comme les établissements, le siège de l’association est lui aussi ancré dans une démarche qualité. Il dispose de son propre plan d’action, et des procédures sont pilotées par la responsable Ressource Humaine, et la Responsable Qualité.

Ces process voient le jour en groupe de travail, associant toujours les salariés des établissements.

Différents sujets sont traités comme les évènements indésirables, le plan bleu, le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), etc.

D’autres actions complémentaires sont également déployées comme la mise en conformité des données sur ViaTrajectoire, l’actualisation des outils de la loi 2002-2 et des projets d’établissement.

Enfin, l’association a remporté avec succès l’appel à projet « ESMS numérique » permettant de déployer le logiciel IMAGO sur la totalité des établissements de l’association. Ce système d’information a pour but de faciliter l’accompagnement et le parcours de vie des personnes, toujours dans l’unique priorité d’en améliorer l’accompagnement.

Tout comme les établissements, le siège de l’association est lui aussi ancré dans une démarche qualité. Il dispose de son propre plan d’action, et des procédures sont pilotées par la responsable Ressource Humaine, et la Responsable Qualité.

Ces process voient le jour en groupe de travail, associant toujours les salariés des établissements.

Différents sujets sont traités comme les évènements indésirables, le plan bleu, le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), etc.

D’autres actions complémentaires sont également déployées comme la mise en conformité des données sur ViaTrajectoire, l’actualisation des outils de la loi 2002-2 et des projets d’établissement.

Enfin, l’association a remporté avec succès l’appel à projet « ESMS numérique » permettant de déployer le logiciel IMAGO sur la totalité des établissements de l’association. Ce système d’information a pour but de faciliter l’accompagnement et le parcours de vie des personnes, toujours dans l’unique priorité d’en améliorer l’accompagnement.

En conclusion, la démarche qualité au sein d’Hestia78, dont les rapports d’activité rendent compte annuellement, se veut transversale, participative, et joue un rôle fondamental tant chez les personnes accompagnées que chez les salariés.

En conclusion, la démarche qualité au sein d’Hestia78, dont les rapports d’activité rendent compte annuellement, se veut transversale, participative, et joue un rôle fondamental tant chez les personnes accompagnées que chez les salariés.

En conclusion, la démarche qualité au sein d’Hestia78, dont les rapports d’activité rendent compte annuellement, se veut transversale, participative, et joue un rôle fondamental tant chez les personnes accompagnées que chez les salariés.