La résidence du Prieuré met un point d’honneur à réaliser des séjours qui sont proposés aux personnes accueillies.

En effet, chaque année les professionnels de l’établissement coconstruisent avec les résidents différents séjours communément appelés transfert. L’idée de co-construction reste primordiale afin d’intégrer au plus près les résidents et les inscrire dans une démarche active autour de ce type de projet. Les désirs de chacun sont toujours questionnés et c’est à partir d’eux que les initiatives sont lancées.

En Mars et Avril 2022, deux séjours ont eu lieu permettant à 6 résidents de partir à chaque session.

DÉCOUVERTE DU JURA

Début mars 2022, nous sommes partis à la découverte de la région du Jura. L’idée était d’initier les résidents aux sports de Montagne et découvrir un environnement beaucoup plus abrupt que les zones urbaines dans lesquelles ils évoluent habituellement. Nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe du Chalet de la Haute Joux au sein de 3 appartements offrant à chacun le confort nécessaire pour s’épanouir en dehors du foyer. Les résidents ont apprécié le dépaysement offert bien que la pratique des sports de montagne n’a pas toujours été évidente. Les transferts restent des occasions de bouger les lignes et parfois de faire sortir chacun de sa zone de confort. Ce sont des bulles qui offrent à chacun la possibilité de se surpasser et qui permettent aux équipes éducatives de tisser encore plus solidement le lien de confiance. Chacun a pu éprouver à sa façon les activités proposées et la solidarité a souvent été de mise. Le programme sur la semaine a permis de découvrir le sport de raquette, de ski de fond, la randonnée au cœur des forêts jurassiennes. Une activité de bouée sur neige leur a été proposée. Les fins de journée ont été ponctuées de fatigue et de bon repas au sein de la cantine du gîte. Nous partagions les repas avec des groupes de randonneurs dans la bonne humeur et la convivialité.

WEEK-END BEAUVAL

Avril 2022, Week-end de Pâques, nous voilà partis en route non pas pour la chasse aux œufs mais à celle des sensations. Le Zoo de Beauval a été fortement plébiscité par les résidents du foyer à la suite d’une sortie au Zoo de Thoiry. 6 résidents et 2 éducateurs sont donc partis à la rencontre des animaux de Beauval. Chacun a pu profiter du Zoo et aller découvrir ou redécouvrir des espèces qu’il affectionne. Ce type de visite permet notamment de travailler diverses notions autour de la solidarité et du respect. Chacun s’est montré très attentif et curieux. Le soir, nous étions hébergés non loin du Zoo, dans un hôtel sur le thème Africain. La décoration et l’ambiance a permis à tous de s’évader et couper avec le quotidien. L’objectif a donc été atteint !