Le jeu a un véritable intérêt pour l’enfant. Il soutient le développement de 4 domaines fondamentaux :

  • La Sensorialité : l’enfant développe ses 5 sens au contact du jeu. Au travers du jeu l’enfant découvre les textures, les goûts, les différents sons, les odeurs. Le jeu permet d’apprendre les couleurs.
  • La Motricité : l’enfant découvre puis maîtrise petit à petit son corps et de nouveaux mouvements. L’enfant apprend à manipuler des objets, il développe sa motricité fine. Il apprend aussi à courir, sauter, ramper, lancer, attraper ! Ce sont autant de pré-requis au sport !
  • La Cognition : Le jeu permet à l’enfant de développer le langage oral et écrit. Il apprend de nouveaux mots, il apprend à exprimer ses idées et à se faire comprendre. Le jeu offre aussi un support au développement des fonctions exécutives, comme la planification, l’inhibition, la mémoire de travail, et l’attention. Enfin le jeu permet d’exercer la capacité à la résolution de problème et la créativité en inventant des solutions pour résoudre le jeu.
  • L’Affect : au travers du jeu, l’enfant apprend à exprimer ses sentiments et ses émotions. Il apprend à gagner, à perdre, à parfois gérer sa frustration et ses tensions. Il développe les habiletés sociales, comme créer du lien, apprendre à partager, à coopérer, à attendre son tour, à faire des compromis.

 

Le jeu a également des vertus pour la famille toute entière. Jouer en famille permet de :

  • Décompresser et Diminuer le stress, diminuer la charge mentale, jouer pour ne plus penser à rien, prendre du plaisir ensemble, vivre le moment présent pour relativiser ;
  • Renforcer les liens familiaux : la famille passe du temps ensemble et prend du plaisir. On cherche ensemble une stratégie, une solution pour résoudre une énigme. Cela permet de créer un lien solide entre parents et enfants.
  • Créer des souvenirs : on passe des moments agréables ensemble qu’on a plaisir à garder en mémoire et à se rappeler.
  • Développement des compétences sociales: En jouant à des jeux de société, les enfants apprennent à interagir avec les autres, à suivre des règles, à coopérer et à résoudre les conflits. Ces compétences sociales sont essentielles pour réussir dans la vie quotidienne, à l’école et dans le monde du travail.
  • Partage et égalité: Les jeux de société offrent à chacun l’occasion de participer et de contribuer de manière égale, indépendamment de l’âge, des compétences ou des capacités. Cela favorise le partage, la coopération et le respect mutuel au sein de la famille, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et d’inclusion.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons aider les enfants et les parents à jouer. Lors d’une réunion de familles, le samedi 2 décembre 2023, nous avons réalisé une matinée jeux de sociétés avec différents jeux que nous avons proposés aux familles présentes selon l’âge et les capacités des jeunes.

Nous avions fait différentes tables de jeux de sociétés afin que chaque famille se rencontre autour d’un moment de partage. Le but de cette matinée était de faire découvrir aux jeunes et aux parents des nouveaux jeux de sociétés et de montrer aux familles comment adapter et jouer avec leurs enfants selon leurs besoins.

Lors de cette matinée, nous avons présenté plusieurs jeux comme :

À la fin de cette matinée, les jeunes et les parents étaient ravis d’avoir découvert de nouveaux jeux de sociétéet passé ce moment en famille et avec les autres familles du SESSAD.

En effet, les jeux de sociétés sont bénéfiques pour les jeunes et ils le sont également pour les plus grands et même pour les parents !

Alors maintenant que vous connaissez les bienfaits de jeux de sociétés, n’attendez plus pour jouer tous ensemble !